Sur les médias sociaux, la vidéo hilarante et triste à la fois de Velodossier Brussels est partagée à tout va. On y voit comment la piste cyclable de l'avenue Stalingrad est impraticable à cause du grand nombre de voitures en double file.
Also read: Cyclehack idee: Spuit je eigen fietspad
La vidéo, disponible en bas de page, a été tournée par un cycliste doté d'une caméra GoPro. Il tente, tant bien que mal, de manoeuvrer entre les voitures de l'avenue Stalingrad.
Ce n'est qu'un des nombreux exemples rassemblés par Velodossier, une initiative de cyclistes bruxellois qui pointe du doigt le manque de sécurité sur certaines pistes cyclables à l'aide de photos et de vidéos. Le mouvement met une GoPro à disposition de ses membres voulant filmer une situation spécifique.
Mais Velodossier veut aller plus loin, et veut forcer les communes à aménager des pistes cyclables sûres. Afin de financer le site web et les démarches juridiques, ils avaient lancé un projet de crowdfunding début 2015 et avaient recueilli 7.700 euros.
Avec le Fietsersbonds et GRACQ, ils sont d'ailleurs co-initiateurs du hashtag #WakeUpEls, visant à inciter l'échevine bruxelloise de la Mobilité Els Ampe à entreprendre des actions.
Regardez la vidéo ici :
Read more about: Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.