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Villo recule

Peter Dhondt, Tim Gatzios
© BRUZZ
06/12/2017
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Le système de vélos partagés Villo connaît une baisse de quasiment 10 % en 2015. Le nombre de trajets parcourus a baissé de 150.000, malgré les 21 nouvelles stations.

Depuis 2011, la croissance de Villo est très lente. En quatre ans, il y a 300.000 trajets en plus, alors que le nombre de stations a doublé pendant la même période. En comparaison à 2014, il y a même une grande baisse.

Le nombre d'abonnés aussi augmente très lentement : en 2015 il y avait 37.400 abonnements, guère plus que l'année d'avant. Le nombre d'abonnements à court terme (pour une jour ou une semaine) a même connu une forte baisse : de 87.439 à 72.000. La graphique ci-dessous montre l'évolution du système Villo depuis 2010. Vous trouverez plus de chiffres à la fin de l'article.

Pourtant Villo, qui est exploité par JCDecaux, n'a pas du tout atteint sa "limite naturelle". Une comparaison avec le système Velo à Anvers, exploité par le concurrent ClearChannel, prouve clairement que davantage de trajets sont bel et bien possibles.

A Anvers, il y a étonnamment plus de trajets avec deux fois moins de stations qu'à Bruxelles. La demande d'abonnements y est même si élevée que 11.000 personnes sont actuellement sur liste d'attente. Nous avons comparé les deux systèmes dans la graphique ci-dessous.

Relief et infrastructure
Pourquoi Bruxelles ne parvient pas à faire aussi bien qu'Anvers ? Villo a des problèmes structurels qui ne parviennent pas à être résolus. Les gens prennent beaucoup plus souvent des vélos du haut de la ville vers le bas de la ville, ce qui crée systématiquement des stations vides et des stations remplies. Ceci exige une redistribution intensive de la part de JCDecaux. A Anvers, ceci ne semble pas poser problème. On y rencontre par exemple rarement de station vide.

La distance entre les stations est aussi beaucoup plus grande à Bruxelles qu'à Anvers, selon le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A): "Les vélos ne circulent pas assez. Quand une station est vide ou remplie, l'utilisateur doit parcourir un morceau à pied. Et la manque au niveau d'infrastructure cycliste est aussi un frein à l'utilisation de Villo."

Il y a tout de même des signes avant-coureurs qui montrent que l'année 2016 sera bonne pour Villo. Depuis les attentats du 22 mars, il y a de nombreux nouveaux utilisateurs. La vente des abonnements annuels et de courte durée a doublé après les attentats. Il y aura donc probablement aussi plus de trajets. Sauf si la pluie abondante fait des siennes.

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