S’appuyant sur son expérience d’architecte, Peggy Geens crée aujourd’hui des œuvres en terre cuite. Les pièces de son atelier de céramique, Bucky, naissent toujours d’un concept précis. « Je ne travaille pas de façon intuitive. »
Peggy Geens, architecte de la terre cuite
Pendant vingt ans, Peggy Geens a exercé comme architecte à Bruxelles. Cofondatrice du bureau d’architecture Burobill, elle a travaillé sur des projets innovants, comme la crèche Nieuwkinderland dans les Marolles. La céramique a d’abord été un passe-temps, avant que Peggy ne succombe aux charmes de cet art, au point de s’y consacrer entièrement. Ses créations Bucky ceramics seront exposées mi-novembre lors de la plateforme de design FOR THE NOW à Tour & Taxis.
Pourquoi avoir choisi de faire de la céramique à temps plein ?
PEGGY GEENS: D’une part, un problème physique, une hernie cervicale, m’a forcée à réduire mon temps devant l’ordinateur, indispensable au métier d’architecte. D’autre part, j’aime maîtriser chaque étape du processus de création. En architecture, on dépend de nombreux intermédiaires, et les résultats prennent du temps à se concrétiser. Avec l’argile, un matériau primitif, il y a un contact direct, très apaisant.
Votre passé d’architecte influence-t-il vos nouvelles créations ?
GEENS: Absolument. Mon atelier porte d’ailleurs le nom d’un célèbre architecte : Richard Buckminster «Bucky» Fuller. Je puise aussi mon inspiration dans le travail de Bernd et Hilla Becher, photographes allemands qui documentaient des bâtiments industriels, comme des châteaux d’eau. Mon approche reste très conceptuelle : je ne travaille pas de façon intuitive, chaque pièce découle d’une idée précise. À l’avenir, j’aimerais collaborer avec des architectes, car c’est un univers qui m’est familier.
Comment voyez-vous votre travail évoluer ?
GEENS: Je dirais qu’il « grandit ». Après avoir réalisé des tabourets et des vases, je me suis tournée vers des structures murales, comme celles inspirées des façades de Marcel Breuer (un des pères du modernisme, NDLR). J’admire aussi les constructions en céramique, comme celles du duo de designers libanais Karim + Elias. Les chiens ne font pas des chats (rires).
Découvrez les créations de Peggy Geens lors de l’événement FOR THE NOW, les 16 & 17/11 à Tour & Taxis, forthenow.be
Read more about: culture , art & design , céramique , For the low , Peggy Geens