"A Bruxelles, tous les moutons sont abattus sans étourdissement"

© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

Les abattoirs flamands plaident pour une interdiction totale de l'abattage sans étourdissement. "Si on fait cela à Bruxelles, les musulmans iront tout simplement acheter leur viande à l'étranger, et des emplois seront perdus en Belgique", rétorque Joris Tiebout, PDG des Abattoirs d'Anderlecht. Il plaide pour une solution européenne.

Tout le monde mange de la viande abattue sans étourdissement, lisait-on dans le journal De Standaard ce matin. En Flandre, 94% des moutons sont abattus sans étourdissement, tout comme 48% des agneaux et 21% des boeufs.

A Bruxelles, les chiffres sont encore plus élevés. "Dans la capitale, aucun mouton n'est étourdi avant d'être abattu, et idem pour 35% des bovins", a expliqué Joris Tiebout ce matin sur BRUZZ.

Même si Tiebout est partisan d'une interdiction totale de l'abattage sans étourdissement, il évoque les conséquences économiques d'une telle décision. "Si seule Bruxelles, la Flandre ou la Belgique l'interdisent, les musulmans iront acheter leur viande à l'étranger. Il y a déjà beaucoup d'import des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Mais cela aurait donc aussi des conséquences sur l'emploi: non seulement dans les abattoirs, mais aussi dans la production d'animaux."

Le PDG plaide donc pour une solution au niveau européen. Et idem pour les labels de viande halal. "En réalité, toute cette discussion est un problème européen."

Je hoort het op 98.8

Herbeluister alle bijdragen van BRUZZ op deze pagina.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Je hoort het op 98.8

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni