C'est une tradition annuelle : les commerçants du quartier des Abattoirs ont offert l'agneau pascal à la famille royale. "Nous sommes encore reconnaissants envers la famille royale pour son soutien", déclare Paul Thielemans, porte-parole de la société anonyme Abattoir.
En 1983, le Roi Baudouin a demandé au bourgmestre d'Anderlecht lors d'une réception ce qu'il en était du futur des abattoirs. Le bougmestre Simonet (PS, puis PRL) voulait en discuter avec le Roi.
Les bouchers avaient très vite compris que l'avenir ne serait pas rose et la société anonyme Abattoir et Marché d'Anderlecht a été créée avec 160 actionnaires. Cette société s'appelle maintenant "Abattoir". Elle a repris les activités de la commune et a évité la disparition de l'abattoir et des marchés du quartier de Cureghem.
"La maison royale était derrière cette initiative et c'est pour cela que nous lui en sommes reconnaissant", explique le porte-parole Paul Thielemans. "Voilà pourquoi, chaque année, nous offrons un agneau. Cette année, nous l'avons fait en collaboration avec plusieurs associations socioculturelles, pour lesquelles le site des abattoirs est un lien entre les habitants, les sociétés et les organisations de quartier."
L'agneau pascal (33 kilos, pesé vivant) est le résultat du croisement d'une brebis de race Swifter et d'un bélier Texel. Après avoir grandi 100 jours en Flandre Occidentale, il a été abattu aux abattoirs d'Anderlecht et offert lundi matin à la famille royale.
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.