3 euros par jour. C'est le coût auquel devrait s'élever le péage urbain à Bruxelles, selon le député bruxellois Marc Loewenstein (Défi). "Arrêtons de tourner autour du pot et agissons", dit-il dans le journal Le Soir.
Also read: Lage-emissiezone: 350 euro boete
M. Loewenstein ressort une vieille idée du placard. En 2013, le gouvernement bruxellois avait commandé une étude qui a montré qu'un péage de 3 euros réduirait le trafic de onze pour cent. Mais le gouvernement n'était pas prêt pour un péage général.
Les avis sont encore partagés aujourd'hui. Défi est pour par l'intermédiaire de M. Loewenstein, le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) préférerait un système de taxe kilométrique intelligent. M. Loewenstein le souhaite aussi, mais pour toute la Belgique. "Mais comme la Wallonie est contre cette taxe kilométrique, nous devons agir seuls", dit-il.
Le péage, avec une zone de basse émission, est censé endiguer la pollution de l'air et mettre fin aux problèmes de circulation à Bruxelles. Selon M. Loewenstein, le fait que la mesure ne soit pas encore passée est dû à «un manque de courage politique».
Read more about: actua , Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.