1791 ALBERT
Review
Score: 4 op 5

Albert : fraicheur et inventivité au menu

Michel Verlinden
© BRUZZ
18/03/2022

Adresse située au cinquième étage de la KBR, Albert créé l'évènement par le biais d'un lunch imparable. Une belle occasion pour prendre de la hauteur.

Loin des yeux, loin du cœur. On aurait vite fait d'oublier Albert, le restaurant de la Bibliothèque Royale de Belgique. En cause, son invisibilité dans le paysage urbain. Pas une enseigne ou un écriteau pour nous rappeler cette adresse qui mérite pourtant de rejoindre le cénacle des bons plans du déjeuner. On savait déjà que le lieu valait le déplacement. Et cela pas uniquement parce qu'il offre une vue imprenable sur Bruxelles depuis le cinquième étage – Atomium, Hôtel de Ville, Basilique… Avec son volume d'un autre temps, ses assises orange marquées par les années 1960, ses tables taillées pour la distance sociale ou son carrelage constitué de petits carreaux noirs, le lieu se vit comme une parenthèse à l'effervescence urbaine.

Opérationnel depuis l'été 2021, époque où nous avions vanté sa terrasse comme l'un des rooftops de l'été, Albert méritait une chronique en bonne et due forme. D'autant que l'endroit vient de lancer un lunch digne de ce nom. C'est sous forme de carte restreinte – 3 entrées, 4 plats et 2 desserts – que se présente ce repas du midi. Au programme, beaucoup de fraîcheur et d'inventivité.

Le lieu se vit comme une parenthèse à l’effervescence urbaine

En entrée, la simplissime salsa de céleri (8 euros) annonce le printemps. Soit une composition panachant virgules de céleri avec des câpres, des pignons de pin et surtout des olives Kalamata assurant une profondeur à l'ensemble. Bien vu, une vinaigrette au safran ponctue le tout d'une note acidulée vive. Un coup de fourchette dans l'assiette d'en face indique que les croquettes aux crevettes (14 euros) valent également le détour, celles-ci laissent éclater le pur goût du crustacé, trop souvent masqué par la bisque.

En plat, les cappelletti d'épinards (17 euros) signent une assiette d'un beau vert végétal. De fines lamelles de poireaux et une mousse de trompettes de la mort confèrent des notes percutantes aux pâtes à la mâche réconfortante. Pas d'alcool ce midi-là mais on a pu voir que la sélection était plus que pertinente, entre la gueuze Cantillon (20 euros pour 75cl) et l'inespéré Saint-Joseph Clos des Cessieux d'Hervé Souhaut (80 euros).

ALBERT
Kunstberg 28 Mont des Arts, Brussel/Bruxelles, 0460-22.73.96, www.albert.brussels
di/ma/Tu > zo/di/Su 9 > 17.00

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni