À mille lieues du formatage des écoles et des grosses productions cinématographiques, le festival 100% bruxellois System_D est de retour pour mettre les projecteurs sur une génération peu visible de jeunes cinéastes prometteurs.
System_D : les diamants bruts du cinéma
Le règlement pour inscrire son film au festival System_D se décline comme suit : l'artiste ne doit pas être passé par l'école de cinéma et son film doit avoir été tourné à Bruxelles. Une formule simple qui agit comme la clé ouvrant une boîte à merveilles. Car à l'ombre des productions filmiques très coûteuses et destinées à une minorité d'heureux élus, se cache une fourmilière de talents bruts n'aspirant qu'à une chose: faire du cinéma. Veiller à ce que cette ambition ne reste pas à l'état de rêve, telle est la mission du festival System_D.
Après quelques années d'absence, l'événement, produit par le Citylab Pianofabriek, est de retour au KVS avec une cinquantaine de films (courts et moyens-métrages, clips, formats hybrides, ...) accompagnés d'installations artistiques et d'une expo photo collective.
Une édition où métaphores et dystopies transcendent la réalité pour mieux la raconter, pour mieux la dénoncer aussi
La nouvelle édition du System_D frappe fort, très fort. Non seulement par la liberté formelle qu'elle encourage, cassant les codes sacro-saints de l'école pour libérer les imaginaires. Mais aussi parce qu'elle se fait la plateforme vitale, cruciale même, de nouveaux regards et narratifs sur Bruxelles. Attendez-vous à voir des quartiers que vous n'avez encore jamais vus au cinéma, à vibrer au rythme d'histoires individuelles, fraternelles ou communautaires absentes des grands écrans. On notera également une édition où métaphores et dystopies transcendent la réalité pour mieux la raconter, pour mieux la dénoncer aussi.
Ainsi de Pangolin partout, justice nulle part de Dimitri Petrovic (projet Des Blocs). Dans un futur proche, un groupe d'enfants de la Cité Modèle brave le confinement et le "casque obligatoire" pour enquêter sur la contre-attaque d'un reptile tout-puissant.
Dans la comédie musicale EUphoria (une production Black Speaks Back), Nohely et Robert-Jonathan Koeyers suivent des Afro-people dans une descente artistique vers la fin d'un monde. Un film annonciateur et percutant comme beaucoup d'autres du festival System_D.
SYSTEM_D
17 > 19/12, KVS, www.festivalsystemd.be
Read more about: Film , System_D , De Pianofabriek , KVS