Call Me by Your Name fait entrer le soleil dans les cœurs. Celui de l’Italie et celui de l’amour. Il brille pour le bien de tous dans ce film italien estival et délicat de Luca Guadagnino, le styliste révélé avec Io sono l’amore et A bigger splash.
Il brille surtout pour Elio (Timothée Chalamet, étoile montante nommée aux Oscars) et Olivier (Armie Hammer de The Lone Ranger). Elio est un jeune garçon sensible de 17 ans qui parle plusieurs langues. Oliver, un étudiant américain de 24 ans invité par le père d’Elio, un professeur, à passer l’été 1983 dans leur villa. Au fond, cette adaptation du roman d’André Aciman ne montre pas beaucoup plus que la naissance d’un amour réciproque.
Des sentiments inconscients à l’exploration prudente et finalement la vraie passion. Il n’y a pas de méchant dans cette histoire et les garçons ne sont jamais punis. On assiste tout au plus à un discours paternel, mais de ceux qu’il faut chérir. Guadagnino ne précipite rien et tire le meilleur des rayons du soleil, des petits gestes, des regards perdus, des corps qui se cherchent. Délicat, émouvant et plus sensuel qu’une pêche bien mûre.
Read more about: Brussel , Film , Luca Guadagnino
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.