La Vérité de Hirokazu Kore-eda est un drame familial tendre au message subtil, doucement chuchoté à l’oreille.
Hirokazu Kore-eda a déjà signé de meilleurs films que La Vérité. Mais pas de quoi se lamenter car c'est surtout la faute à ses autres films. Nobody Knows, Our Little Sister, Still Walking et Shoplifters, qui recevait la Palme d'or il y a deux ans, sont des bijoux humanistes. La Vérité est un drame familial tendre au message subtil, doucement chuchoté à l'oreille. On peut aussi trouver la paix sans que tout soit mis à plat.
Pour son premier long-métrage hors du Japon, Kore-eda s'est appuyé sur deux grandes icônes du cinéma français : Catherine Deneuve et Juliette Binoche. C'est surtout l'occasion pour Deneuve de montrer une nouvelle fois sa classe et son humour. Elle joue le rôle d'une diva du cinéma qui est fière de donner la priorité dans sa vie à son travail.
Binoche joue la fille qui vient spécialement avec son mari et son enfant en avion d'Amérique pour la publication des mémoires de sa mère. Le recueil a pour titre La Vérité mais, selon la fille, il s'agit d'un ramassis de mensonges. Plutôt un grand cru Deneuve qu'un grand cru Kore-eda. Est-ce que ça passe ?
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.