Parmi les Diables Rouges qui disputent l'Euro 2016 se trouvent plusieurs Bruxellois. Dans notre série spéciale, nous dressons leur portrait ; c'est au tour de Marouane Fellaini, la tour aux cheveux bouclés (actuellement) blonds en milieu de terrain, jadis un talent méconnu à Anderlecht.
Also read: Edito: Barbarij
La plupart des gens connaissent Marouane Fellaini comme produit de l'école des jeunes de Standard, et c'est logique: le grand public a appris à le connaître lorsque l'entraîneur du Standard de l'époque, Johan Boskamp, l'a sélectionné dans l'équipe première des Rouches.
Mais en réalité, Marouane est né à Bruxelles, et plus précisément à Etterbeek en 1987. Il passe sa jeunesse dans le coin de l'Atomium, où il apprend aussi à manier le ballon rond. Surtout sous l'impulsion de son père Abdellatif, jadis gardien de l'équipe de D1 au Maroc, Raja Casablanca.
En 1972, la famille Fellaini déménage en Belgique. C'est aussi la fin de la carrière sportive du père, qui opte pour un job comme chauffeur de bus et de tram à la STIB. Le jeune Marouane semble avoir du talent, et en 1994, Abdellatif fait passer un test à son fils à Anderlecht et l'inscrit.
Un des terrains de foot autour du stade Roi Baudouin où Fellaini a passé sa jeunesse
Mais Anderlecht n'est pas convaincu du talent de Fellaini. Ils cherchent plutôt des footballeurs techniques, et Fellaini se démarque du lot par sa vitesse et son gabarit. L'aventure de Fellaini à Anderlecht se termine après trois saisons, car la famille déménage à Jemappes, dans la banlieue de Mons, entre autres parce qu'Abdellatif veut éviter que ses trois fils prennent le mauvais chemin.
Le déménagement a des répercussions sur la carrière footballistique de Marouane. Anderlecht ne veut plus rembourser ses frais de déplacement. C'est ainsi que Marouane atterrit au RAEC Mons, à un niveau un peu plus bas. Un peu plus tard, il sera recruté par les Francs Borains, avant de rejoindre le Sporting Charleroi. C'est là que Standard viendra la chercher en 2004, afin de faire partie de la prestigieuse Académie Louis-Dreyfus.
Premier League
Depuis, les choses se sont enchaînées pour Fellaini. Après un transfert monstre vers Everton en 2008, il est devenu une valeur sûre du championnat anglais. En 2013, il a été racheté par le Manchester United pour près de 30 millions d'euros.
Read more about: Sport , EK 2016: Brusselse Duivels , EK 2016
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.