Dans notre série sur les joueurs Bruxellois parmi les Diables Rouges, c'est au tour des frères Romelu et Jordan Lukaku.
Also read: Diables bruxellois: Marouane Fellaini
L'histoire des Lukaku en Belgique débute dans les années 90: Roger Lukaku était un footballeur congolais qui jouait au foot à Boom FC, avant de jouer entre autres pour Seraint et Germinal Ekeren. La carrière de ses fils, Romelu et Jordan, commence dans la même région: ils font leurs premiers pas dans le foot à Rupel Boom et KFC Wintam. Mais les deux frères, qui débordent de talent, sont rapidement transférés au Lierse.
En 2006, ils s'inscrivent au centre de formation du RSC Anderlecht, le plus grand club du pays. Jordan a à peine 12 ans, son frère 13. La combinaison de l'école et du foot ne s'avère pas une sinécure, mais ils arrivent au bon moment: Anderlecht vient de créer son programme Purple Talents et collabore avec les écoles du coin pour faciliter la combinaison. Romelu et Jordan atterissent ainsi au Sint-Niklaasinstituut à Anderlecht.
Ecole, entraînement, école, entraînement, devoirs
La transition vers la grande Bruxelles n'était pas chose facile pour les deux gamins. Le directeur de l'institut nous raconte: "On allait les chercher le matin chez eux et on les déposait le soir. Ils n'ont probablement pas vu grand-chose de la ville. Ils se levaient très tôt, allaient à l'école, s'entraînaient, retournaient à l'école, s'entraînaient encore, rentraient à la maison et faisaient leurs devoirs."
C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'une première sélection naturelle s'opère. "Certains joueurs n'y parviennent pas. C'est très hectique pour un enfant, ils n'ont pas le temps d'avoir des hobbies et voient à peine leurs amis. Ils ont l'opportunité de réaliser leur rêve, mais cela exige énormément de concentration et d'application."
"Jordan avait un peu de mal. Il était facilement déconcentré et sa carrière scolaire ne se passait pas toujours bien. Romelu était un garçon très calme: il savait ce qu'il voulait et était extrêmement concentré."
En fin de compte, ni Romelu ni Jordan termineront leurs études au Sint-Niklaasinstituut, où il existe seules des options en enseignement général, mais iront à l'école Sint-Guido.
Romelu Lukaku dans la série télévisée "De School van Lukaku" (traduit: L'école de Lukaku)
Le reste est devenu de l'histoire. Très jeune, Romelu fait partie de l'équipe première d'Anderlecht, obtient un transfert à Chelsea et a fait un carton la saison passée à Everton dans la Premier League. Jordan joue à un niveau un peu moins élevé, mais a tout de même eu une bonne saison au KV Ostende et partirait à l'étranger cet été. Les deux frères sont présents à l'Euro et il est fort probable qu'ils auront du temps de jeu.
Le Sint-Niklaasinstituut est bien sûr fier d'avoir compté les deux frères Lukaku parmi leurs élèves. "Nous sommes surtout fiers de leur avoir offert la possibilité de ne pas devoir choisir entre l'école et le foot." Mais Walravens, le directeur de l'école, ne parle pas de modèles. "Cela fait trop longtemps. Un joueur comme Dennis Praet est plutôt un modèle, car de nombreux élèves l'ont encore vu à l'école, et il a effectivement étudié ici pendant six ans."
"Même s'il est clair que les frères Lukaku sont la preuve vivante que la persévérance et la concentration sont cruciales. Surtout maintenant, car depuis la période de Romelu et Jordan, le football pour équipes de jeunes en Belgique a fort évolué, les jeunes jouant maintenant aussi au niveau européen. Il est donc très important qu'ils gardent les pieds sur terre."
EK 2016: Brusselse Duivels
Read more about: Sport , EK 2016: Brusselse Duivels
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.