Nous faisons un voyage dans le temps, vers les années 1940. À Anderlecht, des citoyens courageux se sont opposés à l'occupant allemand. Dans le premier épisode de la série 'Anderlecht la Résistante', BRUZZ demande à des historiens d'évoquer la lutte de partisans juifs de Cureghem. "L'emprise de la Gestapo était moindre ici qu'à Anvers", selon l'historien Lieven Saerens dans son livre 'Onwillig Brussels'. C'est grâce à cela qu'à Bruxelles, il y a eu moins de Juifs déportés que dans le reste du pays.
Anderlecht la Résistante (1): 'L'emprise de la Gestapo était moindre à Anderlecht'
Quatre-vingt ans après la Seconde Guerre Mondiale, les derniers témoins ont un âge très avancé. Mais étrangement, leurs souvenirs de l'occupation allemande sont tellement forts qu'ils veulent à tout prix laisser en héritage les histoires de leur jeunesse. Dans les épisodes suivants de la série en huit chapitres 'Anderlecht la Résistante', le journaliste et historien Frank Hoornaert parle à des Anderlechtois qui ont vécu la Seconde Guerre Mondiale. "Le conflit en Ukraine renforce encore nos souvenirs."
Read more about: Onverzettelijk Anderlecht , BRUZZ 24 , Anderlecht , Samenleving , Kuregem , Gestapo , joden , Onverzettelijk Anderlecht , tweede wereldoorlog